Aliénor Lutherie - Accueil
Guide d'achat pour permettre à tous d'acheter pour la premiere fois son violon, son alto, son violoncelle ou sa contrebasse

GUIDE D'ACHAT DE VOTRE VIOLON, ALTO, VIOLONCELLE OU CONTREBASSE

 

Nous savons qu'il est très difficile de se lancer dans l'achat d'un instrument, d'autant plus au moment de la rentrée scolaire alors que les dépenses se multiplient et que les sollicitations fusent de toutes parts.

 

Aliénor Lutherie a donc mis au point ce petit guide d'achat pour permettre à tous les parents de musiciens et les jeunes musiciens de trouver le bon instrument au meilleur prix.

 

Bien entendu nous sommes à l'entière disposition de tous, via le formulaire de contact ou notre téléphone (01 45 22 89 81) pour répondre à vos questions.

 

Violon - Alto - Violoncelle - Contrebasse

 

 

Mon premier achat de violon (voir boutique, rubrique violon)

Pour un premier achat de violon, il est important que l'enfant soit présent pour vérifier la taille de l'instrument. En règle générale, on peut considérer la règle suivante comme fiable à quelques mois près :

Au-delà de 12 ans il faut acheter un violon entier (ou violon 4/4)

Entre 10 et 12 ans il faut acheter un violon ¾

Entre 8 et 10 ans il faut acheter un violon ½

Entre 6 et 8 ans il faut acheter un violon ¼

Entre 4 et 6 ans il faut acheter un violon 1/8

Avant 4 ans il est indispensable de venir avec l'enfant pour choisir entre 1/10 et 1/16. Il est même parfois possible de trouver des violons 1/32

 

1) Acheter un violon neuf, d'occasion ou ancien ?



a. Un violon neuf est un violon qui vient juste d'être fabriqué. Il est donc en parfait état. En règle générale, les violons neufs ont l'avantage de jouir des bénéfices des lois de l'offre et de la demande : pour le même prix vous trouvez petit à petit des instruments de mieux en mieux faits. Bien entendu, comme ils n'ont jamais été joués, leur son a besoin d'être travaillé, mais rien n'est impossible à un jeune musicien motivé !

b. Un violon d'occasion est en général d'une fabrication antérieure aux instruments neufs. Comme il a déjà été joué, il est un peu endommagé, notamment au niveau du vernis, mais tous les instruments sont révisés.

c. Un violon ancien est un violon qui a été fabriqué il y a plusieurs dizaines d'années. Pour simplifier, considérons que la fabrication est antérieure à 1950. Ces violons ont en général bien vécu, mais du fait de leur ancienneté les bois été travaillés et leur sonorité est bien supérieure aux instruments industriels modernes.

2) Acheter ou louer son violon ?



a. Le cas de l'achat d'un violon entier est relativement simple : Aliénor vous conseille dans la quasi-totalité des cas d'acheter votre violon. Si c'est pour un enfant qui a déjà quelques années de violon, le mieux est de s'orienter vers un violon ancien (par exemple de type Mirecourt). Si le violon est destiné à un adulte qui débute, il est possible de commencer par un violon d'étude neuf, puis quelques années plus tard de choisir son violon ancien.

b. Dans le cas d'un achat, Aliénor s'engage à vous reprendre votre instrument si vous souhaitez vous en séparer (voir formule Aliénor). D'expérience, nous pouvons donc vous affirmer que l'achat est la formule la plus rentable sur une année scolaire (ou plus) et ce, quel que soit l'instrument.

3) Est-il judicieux d'acheter un premier prix qu'on peut trouver sur Internet ?



a. Un violon premier prix (à 100 ou 150 euro) n'a pas beaucoup d'intérêt. Du fait de l'offre de reprise qu'Aliénor qui est effective sur les instruments de qualité, la différence de prix est très faible. Ces instruments sont plutôt destinés à une utilisation très occasionnelle. Il est à noter qu'ils devront dans la plupart des cas être revus en atelier si vous souhaitez avoir un instrument convenablement monté dans les règles de l'art, ce qui augmente bien entendu d'autant le prix de l'instrument.

4) Peut-on payer en plusieurs fois ?



a. Bien entendu, il est possible de payer en 3 fois comme la loi le permet (par exemple en 3 chèques).

 

Mon premier achat d'alto (voir boutique, rubrique alto)

 

Pour un premier achat d'alto, il est important que l'enfant soit présent pour vérifier la taille de l'instrument. En règle générale, on peut considérer la règle suivante comme fiable à quelques mois près :

 

Au-delà de 14 ans nous conseillons d'acheter un alto entier (entre 38 cm et 41 cm)

Entre 12 et 14 ans il faut acheter un alto 36 cm

Entre 10 et 12 ans il faut acheter un alto 33-34 cm (appelé aussi ¾)

Entre 8 et 10 ans il faut acheter un alto 31-32 cm (appelé aussi ½)

Entre 6 et 8 ans il faut acheter un violon 28 cm (appelé aussi ¼)

Avant 6 ans il est possible de monter un violon en alto.

 

 

 

1) Acheter un alto neuf, d'occasion ou ancien ?



a. Un alto neuf est un alto qui vient juste d'être fabriqué. Il est donc en parfait état. En règle générale, les altos neufs ont l'avantage de jouir des bénéfices des lois de l'offre et de la demande : pour le même prix vous trouvez petit à petit des instruments de mieux en mieux faits. Bien entendu, comme ils n'ont jamais été joués, leur son a besoin d'être travaillé, mais rien n'est impossible à un jeune musicien motivé !

b. Un alto d'occasion est en général d'une fabrication antérieure aux instruments neufs. Comme il a déjà été joué, il est un peu endommagé, notamment au niveau du vernis, mais ils sont tous révisés.

c. Un alto ancien est un alto qui a été fabriqué il y a plusieurs dizaines d'années. Pour simplifier, considérons que la fabrication est antérieure à 1950. Ces altos ont en général bien vécu, mais du fait de leur ancienneté les bois été travaillés et leur sonorité est bien supérieure aux instruments industriels modernes. Attention, il n'existe pratiquement aucun alto ancien de petite taille.

2) Acheter ou louer son alto ?



a. Le cas de l'achat d'un alto entier est relativement simple : Aliénor vous conseille dans la quasi-totalité des cas d'acheter votre alto. Si c'est pour un enfant qui a déjà quelques années de violon, le mieux est de s'orienter vers un alto ancien (par exemple de type Mirecourt) ou un alto chinois haut de gamme. Si l'alto est destiné à un adulte qui débute, il est possible de commencer par un alto d'étude neuf, puis quelques années plus tard de choisir son alto ancien.

b. Dans le cas d'un achat, Aliénor s'engage à vous reprendre votre instrument si vous souhaitez vous en séparer (voir formule Aliénor). D'expérience, nous pouvons donc vous affirmer que l'achat est la formule la plus rentable sur une année scolaire (ou plus) et ce, quel que soit l'instrument.

3) Est-il judicieux d'acheter un premier prix qu'on peut trouver sur Internet ?



a. Un alto premier prix (à 100 ou 150 euro) n'a pas beaucoup d'intérêt. Du fait de l'offre de reprise qu'Aliénor qui est effective sur les instruments de qualité, la différence de prix est très faible. Ces instruments sont plutôt destinés à une utilisation très occasionnelle. Il est à noter qu'ils devront dans la plupart des cas être revus en atelier si vous souhaitez avoir un instrument convenablement monté dans les règles de l'art, ce qui augmente bien entendu d'autant le prix de l'instrument.

4) Peut-on payer en plusieurs fois ?



a. Bien entendu, il est possible de payer en 3 fois comme la loi le permet (par exemple en 3 chèques).

 

 

 

Mon premier achat de violoncelle (voir boutique, rubrique violoncelle)

Pour un premier achat de violoncelle, il est important que l'enfant soit présent pour vérifier la taille de l'instrument. En règle générale, on peut considérer la règle suivante comme fiable à quelques mois près :


Au-delà de 12 ans il faut acheter un violoncelle entier (ou violoncelle 4/4)

Entre 10 et 12 ans il faut acheter un violoncelle ¾

Entre 8 et 10 ans il faut acheter un violoncelle ½

Entre 6 et 8 ans il faut acheter un violoncelle ¼

Entre 4 et 6 ans il faut acheter un violoncelle 1/8

Avant 4 ans il est indispensable de venir avec l'enfant pour choisir entre 1/10 et 1/16.

 

 

 

1) Acheter un violoncelle neuf, d'occasion ou ancien ?



a. Un violoncelle neuf est un violoncelle qui vient juste d'être fabriqué. Il est donc en parfait état. En règle générale, les violoncelles neufs ont l'avantage de jouir des bénéfices des lois de l'offre et de la demande : pour le même prix vous trouvez petit à petit des instruments de mieux en mieux faits. Bien entendu, comme ils n'ont jamais été joués, leur son a besoin d'être travaillé, mais rien n'est impossible à un jeune musicien motivé !

b. Un violoncelle d'occasion est en général d'une fabrication antérieure aux instruments neufs. Comme ils ont déjà été joués, ils sont un peu endommagés, notamment au niveau du vernis, mais ils sont tous révisés.

c. Un violoncelle ancien est un violoncelle qui a été fabriqué il y a plusieurs dizaines d'années. Pour simplifier, considérons que la fabrication est antérieure à 1950. Ces violoncelles ont en général bien vécu, mais du fait de leur ancienneté les bois été travaillés et leur sonorité est bien supérieure aux instruments industriels modernes.

2) Acheter ou louer son violoncelle ?



a. Le cas de l'achat d'un violoncelle entier est relativement simple : Aliénor vous conseille dans la quasi-totalité des cas d'acheter votre violoncelle. Si c'est pour un enfant qui a déjà quelques années de violoncelle, le mieux est de s'orienter vers un violoncelle ancien (par exemple de type Mirecourt) ou un violoncelle chinois haut de gamme. Si le violoncelle est destiné à un adulte qui débute, il est possible de commencer par un violoncelle d'étude neuf, puis quelques années plus tard de choisir son violoncelle ancien.

b. Dans le cas d'un achat, Aliénor s'engage à vous reprendre votre instrument si vous souhaitez vous en séparer (voir formule Aliénor). D'expérience, nous pouvons donc vous affirmer que l'achat est la formule la plus rentable sur une année scolaire (ou plus) et ce, quel que soit l'instrument.

3) Est-il judicieux d'acheter un premier prix qu'on peut trouver sur Internet ?



a. Un violoncelle premier prix (à 100 ou 150 euro par exemple) n'a pas beaucoup d'intérêt. Du fait de l'offre de reprise qu'Aliénor qui est effective sur les instruments de qualité, la différence de prix est très faible. Ces instruments sont plutôt destinés à une utilisation très occasionnelle. Il est à noter qu'ils devront dans la plupart des cas être revus en atelier si vous souhaitez avoir un instrument convenablement monté dans les règles de l'art, ce qui augmente bien entendu d'autant le prix de l'instrument.

4) Peut-on payer en plusieurs fois ?



a. Bien entendu, il est possible de payer en 3 fois comme la loi le permet (par exemple en 3 chèques).

 

 

 

Mon premier achat de contrebasse (voir boutique, rubrique contrebasse)

 

Pour un premier achat de contrebasse, il est important que l'enfant soit présent pour vérifier la taille de l'instrument. En règle générale, on peut considérer la règle suivante comme fiable à quelques mois près :


Au-delà de 14 ans il faut acheter une contrebasse entière (ou contrebasse dite 3/4)

Entre 12 et 14 ans il faut acheter une contrebasse ½

Entre 10 et 12 ans il faut acheter une contrebasse ¼

Entre 8 et 19 ans il faut acheter une contrebasse 1/8

Avant 8 ans il est indispensable de venir avec l'enfant pour vérifier s'il est possible de commencer sur une contrebasse 1/16

 

 

 

1) Acheter une contrebasse neuve, d'occasion ou ancienne ?



a. Une contrebasse neuve est une contrebasse qui vient juste d'être fabriquée. Elle est donc en parfait état. En règle générale, les contrebasses neuves ont l'avantage de jouir des bénéfices des lois de l'offre et de la demande : pour le même prix vous trouvez petit à petit des instruments de mieux en mieux faits. Bien entendu, comme elles n'ont jamais été jouées, leur son a besoin d'être travaillé, mais rien n'est impossible à un jeune musicien motivé !

b. Une contrebasse d'occasion est en général d'une fabrication antérieure aux instruments neufs. Comme ils ont déjà été jouées, ils sont un peu endommagés, notamment au niveau du vernis, mais ils sont tous révisés.

c. Une contrebasse ancienne est une contrebasse qui a été fabriquée il y a plusieurs dizaines d'années. Pour simplifier, considérons que la fabrication est antérieure à 1950. Ces contrebasses ont en général bien vécu, mais du fait de leur ancienneté les bois été travaillés et leur sonorité est bien supérieure aux instruments industriels modernes.

2) Acheter ou louer sa contrebasse ?



a. Le cas de l'achat d'une contrebasse entière est relativement simple : Aliénor vous conseille dans la quasi-totalité des cas d'acheter votre contrebasse. Si c'est pour un enfant qui a déjà quelques années de contrebasse, le mieux est de s'orienter vers une contrebasse ancienne (par exemple de type Mirecourt) ou une contrebasse haut de gamme chinoise ou encore une contrebasse française en carbone. Si la contrebasse est destinée à un adulte qui débute, il est possible de commencer par une contrebasse d'étude neuve, puis quelques années plus tard de choisir sa contrebasse ancienne.

b. Dans le cas d'un achat, Aliénor s'engage à vous reprendre votre instrument si vous souhaitez vous en séparer (voir formule Aliénor). D'expérience, nous pouvons donc vous affirmer que l'achat est la formule la plus rentable sur 15 mois (ou plus) et ce, quel que soit l'instrument.

3) Est-il judicieux d'acheter un premier prix qu'on peut trouver sur Internet ?



a. Une contrebasse premier prix (à 500 ou 600 euro) n'a pas beaucoup d'intérêt. Du fait de l'offre de reprise qu'Aliénor qui est effective sur les instruments de qualité, la différence de prix est très faible. Ces instruments sont plutôt destinés à une utilisation très occasionnelle. Il est à noter qu'ils devront dans la plupart des cas être revus en atelier si vous souhaitez avoir un instrument convenablement monté dans les règles de l'art, ce qui augmente bien entendu d'autant le prix de l'instrument.

4) Peut-on payer en plusieurs fois ?



a. Bien entendu, il est possible de payer en 3 fois comme la loi le permet (par exemple en 3 chèques).

 

 



Dernière modification :